top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Gestion du stress chez les aînés en maison de retraite

La peur de l’inconnu et le fait de devoir s’adapter à un nouveau mode de vie peuvent être angoissants pour les seniors qui arrivent en maison de retraite. Il est important de les aider à évacuer cette tension, car elle risque d’affecter leur organisme. Découvrez différentes techniques de gestion du stress pour les personnes âgées, avec la Maison Saint-Joseph à Mouscron, maison de repos et de soins.



La communication 

Les supports psychologiques pour aînés leur permettent de s’épancher sur leurs angoisses et leurs peurs. En intégrant des groupes de discussion, ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls et que leur résidence est bien organisée pour leur offrir un soutien quotidien.

 

La participation à des activités gratifiantes

En maison de repos, chaque personne âgée doit se sentir encore utile et valorisée grâce à des occupations intéressantes. Même si elle souffre de troubles cognitifs ou physiques, un bon environnement thérapeutique en maison de retraite doit l’encourager à pratiquer une activité qui lui plaît : bricolage, cuisine, danse, etc.

 

Les stratégies de relaxation pour séniors

Les activités de bien-être en maison de retraite s’avèrent efficaces pour une bonne gestion émotionnelle des résidents âgés. En participant à des séances de yoga et méditation pour seniors en institution, ces derniers se détendent et se sentent rassérénés.

 

Une hygiène de vie saine 

La hantise de la maladie et la peur de ne plus avoir le contrôle peuvent affecter la santé mentale des personnes âgées. Une alimentation équilibrée, couplée à une activité physique suffisante, améliore néanmoins leur qualité de vie et les met à l’abri des soucis médicaux.

 

Les petits plaisirs de la vie

Le fait de sortir, de se faire beau ou belle chez le coiffeur, ou encore de déguster des gourmandises, crée des moments de qualité très appréciés par les résidents âgés. Heureux et en paix, ces derniers oublient les sujets qui les préoccupent.

 

Si vous avez plus de questions sur la gestion du stress chez les aînés, contactez la Maison Saint-Joseph, maison de repos installée à Mouscron !

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page