top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Les avantages d'un mode de vie actif pour les personnes âgées

Le fait de plus exercer une activité professionnelle est l’occasion pour les seniors de découvrir de nouvelles passions et d’entretenir leur physique. Ils peuvent profiter de leur temps libre pour s’instruire, développer leur vie sociale ou même se lancer des défis sportifs. Quels sont donc les bienfaits d’un mode de vie actif ? La réponse de la Maison Saint-Joseph ACIS.


L’activité physique favorise l’autonomie

La pratique d’une activité physique tonifie le cœur, les poumons et les muscles. Elle permet également aux seniors de conserver une bonne santé, puisqu’elle renforce le système immunitaire. Les personnes âgées se sentent ainsi plus dynamiques, alertes et autonomes. Elles y gagnent même une meilleure qualité de sommeil.

L’exercice physique est aussi efficace pour lutter contre les douleurs ou pour se mettre à l’abri de l’obésité et de certaines pathologies chroniques comme l’hypertension et le diabète. La pratique d’un sport est, par ailleurs, efficace pour éviter les démences. Elle favorise aussi le bon fonctionnement du système digestif, tout en renforçant les os et en prévenant la survenue de l’ostéoporose.

Sur le plan mental, le fait de bouger augmente la sensation de bien-être. Les seniors pratiquant une activité physique se sentent plus heureux, avec une confiance en eux améliorée. Ils prennent davantage soin de leur personne et mènent une vie sociale épanouie.

Quelles sont les activités à pratiquer ?

Plusieurs activités sont à la portée des personnes âgées :

  • les sports comme la natation, la marche, le tennis, la danse, le golf ou la randonnée

  • les occupations du quotidien (aller au marché, jardiner, bricoler ou simplement s’activer dans la maison)

  • les activités intellectuelles (cours, ateliers ou conférences)

  • les activités sociales telles que le bénévolat

À la Maison Saint-Joseph ACIS, maison de repos à Mouscron, les pensionnaires exercent une activité physique en phase avec leur état de santé : prenez rendez-vous !

26 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page