top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Comment occuper son temps libre à la retraite ?

Après une vie active, il est souvent difficile pour les retraités de trouver comment occuper leur temps libre. Si de nombreuses activités sont mises en place au sein des communes à destination des seniors, l’une d’elles demeure primordiale : l’activité physique. Maison Saint-Joseph à Mouscron vous en dit plus.



L’importance de l’activité physique à tout âge


Quel que soit le stade de la vie auquel nous en sommes, l’activité physique permet de répondre aux besoins physiologiques de notre corps et de rester en forme. Elle favorise la production d’endorphines qui améliorent le moral, mais également une activité cardio-vasculaire saine. L’Organisation mondiale de la santé préconise d’ailleurs trente minutes d’exercice au moins trois fois par semaine à toute personne, quel que soit son âge, y compris aux seniors.


Une activité physique régulière pour les seniors


Parce qu’elles se sentent parfois diminuées ou invalidées, qu’elles ont peur de tomber ou se sentent démotivées, nombre de personnes âgées n’osent plus s’adonner à leur activité physique préférée. Aujourd’hui, de nombreuses maisons de repos proposent des activités physiques et ludiques encadrées par des professionnels qui permettent d’observer des répercussions positives sur la santé des seniors. Sur le plan de l’autonomie individuelle, du maintien de la force et de la puissance musculaire, de l’assouplissement des articulations et de l’équilibre qui permet d’améliorer la confiance en soi et de réduire les risques de chute, les bénéfices sont multiples !


Du sport pour un meilleur moral


De nombreuses études ont prouvé qu’une activité physique régulière favorise la mémoire et les fonctions cognitives et contribuent ainsi à réduire le taux d’anxiété chez les seniors. L’amélioration de la condition physique va souvent de pair avec un meilleur moral, une estime de soi plus importante, une meilleure conscience de son corps et de ses capacités qui entraînent également un renforcement des liens sociaux.


Vous aussi vous avez envie de reprendre en douceur une activité physique ? Contactez le service accueil de la Maison Saint-Joseph à Mouscron pour vous inscrire !

19 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page