top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Nutrition adaptée aux résidents en maison de retraite

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023

La prévention de la dénutrition des personnes âgées est un défi, aussi bien à domicile que dans une institution. La Maison Saint-Joseph, installée à Herseaux, vous explique les particularités de la nutrition en maison de retraite et l’intérêt de fournir des repas spécifiques aux aînés.

nutrition pour maison de répos

Les besoins nutritionnels des résidents en maison de retraite

Le régime alimentaire des personnes âgées doit être équilibré, afin de couvrir tous les besoins de ce public sensible. Les portions sont calibrées pour fournir au moins 1 800 à 2 000 calories par jour. Le suivi diététique en établissement de retraite permet de s’en assurer. Toute perte de poids est un signal d’alerte : le poids doit normalement rester constant. La prévention des carences nutritionnelles passe par une alimentation équilibrée, avec des apports de calcium pour prévenir l’ostéoporose. L’encadrement par des professionnels de la nutrition permet de prendre en compte toutes ces données. Ils proposent des régimes alimentaires adaptés aux allergies et intolérances éventuelles de certains résidents.



La prise en compte des difficultés liées au grand âge

L’hydratation des résidents en maison de retraite passe par des apports réguliers de petites quantités d’eau. Elle peut éventuellement être aromatisée ou pétillante pour stimuler la soif. Les seniors ressentent moins le besoin de boire, ce qui peut se révéler dangereux.

La consistance des aliments et l’adaptation des textures permettent de surmonter les difficultés masticatoires des aînés. L’espacement des repas est calculé pour tenir compte du ralentissement de la digestion chez les personnes âgées. Chaque repas doit être distant d’au moins trois heures par rapport au précédent. La personnalisation des régimes alimentaires répond à tous les cas particuliers. Par exemple, pour les petits mangeurs, il peut être nécessaire d’ajouter une collation nocturne en sus des repas usuels.


La Maison Saint-Joseph à Herseaux tient compte de tout cela pour proposer un menu équilibré pour seniors. N’hésitez pas à appeler pour vous renseigner à ce sujet !

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page