top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Pourquoi est-il nécessaire que nos seniors restent actifs physiquement ?

La pratique régulière d’une activité physique chez les seniors est très importante. La Maison Saint-Joseph, maison de repos à Mouscron, vous explique pourquoi.



Les bienfaits de l’activité physique sur les muscles et les articulations des seniors

Une activité physique régulière permet aux seniors de conserver une certaine force et de la puissance musculaire. En effet, l’inactivité physique déshabitue le corps de l'effort. Ce dernier gagne alors en graisse et perd en souplesse et en muscles. Le manque d'activités affaiblit également les poumons et le cœur. Or, pour accomplir les tâches de la vie quotidienne, le corps a besoin d’une certaine force musculaire et de flexibilité dans les mouvements.

Les bénéfices de l’activité physique sur la confiance en soi chez les seniors

En pratiquant une activité physique, les seniors protègent leur masse osseuse et renforcent leur équilibre. De ce fait, certains exercices pratiqués régulièrement préviennent les risques de chutes. Mieux encore, un travail d’équilibre permet aux seniors de conserver une certaine confiance en eux. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise aux personnes âgées de 65 ans et plus de réaliser au moins 30 minutes d’exercices 3 fois par semaine.

Les pouvoirs de l’activité physique sur la santé et les fonctions cognitives et fonctionnelles des seniors

L’activité physique favorise également la mémoire et les fonctions cognitives (langage, attention, motricité, perception). Elle diminue aussi le niveau d’anxiété. Le sport chez les seniors protège contre différentes maladies chroniques et divers problèmes de santé : arthrite, ostéoporose, cancers (sein, côlon), diabète de type II… S’il n’est plus possible à un senior de marcher 30 minutes, il peut quand même essayer de bouger avec l’aide d’un proche, d’un aidant professionnel ou d’un kinésithérapeute.

Contactez la Maison Saint-Joseph à Mouscron pour des soins de jour, un court ou long séjour. Elle accueille les seniors quels que soient leur degré d’autonomie et leurs besoins.

27 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page