top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Quels sont les bienfaits de la musique et de l’art-thérapie chez les personnes âgées ?

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023

L’art-thérapie et la musicothérapie sont des pratiques qui utilisent l’expression et la création artistique comme moyen de guérison ou d’amélioration de la qualité de vie. Cette méthode thérapeutique permet de s’exprimer autrement qu’avec des mots et peut aider à soulager les troubles psychologiques et physiologiques. Elle permet également de mieux se connaître et de mieux comprendre son fonctionnement pour affronter les épreuves de la vie. Maison Saint-Joseph à Mouscron, vous en dit plus sur les bienfaits de la musique et de l’art-thérapie sur les personnes âgées en maison de repos.

Personnes âgées faisant de la musique en maison de repos lors d'une séance d'art thérapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise l’art comme moyen de communication. Elle utilise la création artistique pour aider les patients à exprimer leurs émotions, leurs sentiments, leurs craintes et leurs angoisses. Elle permet également de mieux comprendre son fonctionnement psychologique et de mieux se connaître soi-même.

L’art-thérapie se pratique de manière individuelle ou en groupe, en fonction des besoins du patient. Les séances durent généralement entre une heure et trois heures et peuvent s’étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs années.


Quels sont les différents types d’art-thérapie à pratiquer avec des personnes âgées ?

L’art-thérapie a recours aux arts de manière générale. Les personnes âgées peuvent pratiquer l’art-thérapie par la musique, par la peinture, par la danse, par le chant, par le théâtre, par la sculpture ou encore par l’écriture. Les méthodes diffèrent, mais les objectifs sont toujours les mêmes : s’exprimer et extérioriser par des moyens qui n’utilisent pas forcément la parole et les mots. C'est un formidable moyen pour entretenir le relationnel.



Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie en maison de retraite ?

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de l’art-thérapie. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de troubles post-traumatiques, atteintes de la maladie d’Alzheimer, de dépression ou encore de troubles du comportement. Elle s'invite aussi de plus en plus dans les maisons de repos et de retraite.

  • Réduction du stress et de l’anxiété : L’art-thérapie détend, relaxe et apaise. Elle peut aider à réduire le stress, l’anxiété et à dénouer les tensions émotionnelles.

  • Soulagement de la douleur : L’art-thérapie peut également aider à soulager la douleur physique, car en créant, les patients se concentrent sur autre chose que leur douleur.

  • Amélioration de l’estime de soi : L’art-thérapie renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Elle permet aussi de poser un regard différent sur soi et son mal-être. L’art-thérapie invite chacun à se reconnecter avec son potentiel artistique et créatif.

  • Amélioration de l’humeur : l’art-thérapie et la musicothérapie augmentent la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur. Les pratiquer rend donc plus heureux.

  • Déblocage des émotions enfouies : Créer diminue le stress et permet la résurgence d’émotions enfouies à la suite d’un traumatisme comme un décès ou une séparation. Le processus artistique aide à accéder à des endroits de la psyché parfois inconscients.

  • Création de liens sociaux : l’art-thérapie quand elle est pratiquée en groupe peut réduire l’isolement et renforcer les liens entre les participants.

  • Stimulation des fonctions cognitives : la musique et l’art-thérapie permettent de maintenir en éveil les capacités cognitives notamment chez des patients souffrant de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.


L’art-thérapie et la musicothérapie offrent de nombreux bienfaits pour la santé et le mieux-être des personnes âgées. Elles permettent d’explorer les émotions, de libérer des blocages émotionnels enfouis, de faciliter la guérison psychique, de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la santé physique et de renforcer l’estime de soi.

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page