top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Quels sont les droits des résidents en maison de repos ?

Vous êtes à la recherche d’une maison de repos pour vous ou l’un de vos proches ? Sachez que l’entrée en maison de repos vous confère des droits, mais aussi des obligations. Maison Saint-Joseph, maison de repos à Herseau près de Mouscron examine avec vous quels sont vos droits et à quels soins vous pouvez prétendre lorsque vous entrez dans une maison de repos.


L’entrée en maison de repos : une arrivée bien encadrée

La convention d’hébergement et le règlement d’ordre intérieur sont deux documents essentiels qui informent les résidents en toute transparence sur leurs droits et obligations lorsqu’ils rentrent en maison de repos. La convention d’hébergement reprend les modalités financières de l’accueil du résident et le type de chambre dans laquelle celui-ci séjournera.

Le règlement d’ordre intérieur ou ROI régit la vie de l’établissement et encadre les modalités de soins et de visites par exemple. Le résident y retrouve des informations sur l’heure des repas ou l’organisation des animations. Ces deux documents sont remis sur simple demande. Vous pouvez les consulter avant de vous engager fermement envers l’un ou l’autre établissement d’accueil.

En tant que résident, vous avez des droits inaliénables comme le droit au respect de votre vie privée, au respect de vos convictions religieuses et philosophiques ou encore le droit de recevoir de la visite. Une maison de repos et de soins qui ne respectent pas ces droits fondamentaux est tout simplement hors la loi.


Les soins en maison de repos : donner de la vie aux années

En maison de repos, vous recevez des soins spécifiques adaptés à vos pathologies et vos besoins. Votre structure d’accueil établit avec vous un projet de vie et de soins qui vous garantit de recevoir tous les soins nécessaires dans le respect de votre personne et de votre humanité. Pour bénéficier d’un encadrement médical de qualité, vérifiez que la maison de repos de votre choix compte suffisamment de personnel médical ainsi que tous les équipements spécifiques (lits médicalisés, salles de bain adaptées…) pour accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie.

Les soins médicaux de qualité sont essentiels en maison de repos, mais l’environnement joue également sa part dans le bien-être des résidents. Tournez-vous vers un établissement qui propose aux résidents un véritable projet de vie en ouvrant la structure vers l’extérieur et en encourageant les échanges et les rencontres entre résidents.


Vous êtes à la recherche d’une maison de repos et de soins ou d’une résidence service qui place l’humain au centre de ses préoccupations et qui veille sans cesse à l’épanouissement de chacun ? Contactez Maison Saint-Joseph à Mouscron !

437 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page