top of page
Rechercher
  • Maison Saint-Joseph

Favoriser la communication et le lien social en maison de repos : 4 astuces

Comment favoriser la communication et le lien social en maison de repos ? Maison Saint-Joseph à Mouscron vous présente 4 idées simples et efficaces pour créer du lien et doper l’envie d’échanger des résidents.


interaction entre résidents


Créer un espace convivial pour encourager les échanges entre résidents

Pour favoriser les échanges et le lien en maison de repos ou en centre de jour, rien de mieux que des salles communes chaleureuses et accueillantes, qui encouragent les résidents à se réunir. Chez Maison Saint-Joseph, notre salle de séjour est vaste et équipée de fauteuils confortables propices au démarrage de conversations tantôt tendres, tantôt drôles, tantôt animées. La décoration de cet espace joue aussi un rôle important. Plus la décoration est belle et soignée, plus les résidents auront envie d’y passer du temps. En plus, cela permet de lancer un sujet de discussion.


Organiser des activités variées pour favoriser les interactions

Pour stimuler le lien social, les maisons de repos et de soins proposent souvent des activités variées à leurs résidents. Des ateliers de loisirs créatifs, une séance de musique, une sortie culturelle quand cela est encore possible, des séances de lecture ou des jeux de société… L’objectif est de créer des moments de partage et de convivialité, où les résidents peuvent interagir et se découvrir mutuellement.


Mettre en place des moments d’échange et de partage en maison de repos

Pour favoriser la communication en maison de repos, il faut penser à créer des moments spécifiques dédiés à l’échange et au partage. On peut organiser des rencontres informelles, des cafés-rencontres ou des repas thématiques. Ces moments privilégiés permettent de créer des liens entre les résidents, de stimuler les conversations et de favoriser l’entraide.



Utiliser les nouvelles technologies pour rester connecté avec le personnel et avec ses proches

Les nouvelles technologies peuvent également être un moyen efficace de favoriser la communication lorsqu’on est en maison de repos. Des tablettes ou des ordinateurs peuvent être mis à disposition des résidents pour leur permettre de rester connectés avec leurs proches. Le personnel peut même organiser des ateliers d’initiation à l’utilisation des réseaux sociaux, des applications de messagerie ou du smartphone. Cela leur donnera l’occasion aux résidents de garder le contact avec leur famille et leurs amis, même à distance en recevant et envoyant des photos ou en passant un appel vidéo.

Les nouvelles technologies peuvent également être utilisées pour proposer des activités virtuelles, des visioconférences ou des jeux en ligne. Dans certaines maisons de repos, on voit fleurir des outils interactifs qui permettent de se repérer dans le bâtiment, de connaitre les menus de la semaine ou de se tenir informé du planning des activités. Les interfaces sont simplifiées et les polices d’écriture en grands caractères facilitent la prise en main par les seniors.


Stimuler la communication et le lien social en maison de repos est indispensable pour le bien-être des résidents. Cela permet de réduire l’isolement social et de créer une atmosphère chaleureuse. Vous êtes à la recherche d’une maison de repos et de soin ou d’un centre de jour près de Mouscron ? Contactez Maison Saint-Joseph.

9 vues0 commentaire
bottom of page